Il s’agit d’une fille ! Kate Middleton, duchesse de Cambridge, a donné naissance à son deuxième enfant le 2 mai 2015, et nous ne pourrions pas être plus heureux pour le couple royal. Après tout, qu’est-ce qui pourrait être plus excitant que d’avoir non seulement une, mais deux jeunes princesses magnifiques à admirer ? Tout comme la défunte princesse Diana, Kate a réussi à faire tomber amoureux d’elle un nombre incalculable de personnes, et il ne semble pas que notre obsession pour cette royale intelligente va s’estomper de si tôt.
Blâmez Disney si vous voulez, mais il n’y a aucun doute que les princesses ont une place spéciale dans les cœurs des gens à travers le monde. Elles ne sont peut-être pas aussi politiquement puissantes que les reines, mais elles nous fascinent toujours avec leur beauté, leur mode et leur statut royal. Il n’est donc pas étonnant que les petites filles aient des rêves de devenir elles-mêmes des princesses ! Bien que la royauté anglaise soit probablement la plus célèbre dans la culture occidentale, il y a eu des princesses de tous les coins du monde qui ont marqué le monde au fil des siècles… et beaucoup d’entre elles méritent d’être les stars de leurs propres films d’animation.
Quelles que soient leur beauté, leur pouvoir ou leur habileté sur le champ de bataille, ces princesses ont solidifié leur place comme des figures royales les plus emblématiques de l’histoire.
1. Pingyang (Chine)
Pingyang (autrefois connue sous le nom de “Zhao”) était une Mulan réelle qui est née en 598. Lorsque son père, Gaozu, a mené une rébellion contre la dynastie Sui, Pingyang et son mari se sont enfuis de chez eux dans des directions opposées pour éviter d’être tués pour haute trahison. Finalement, Pingyang est revenue chez elle et a vendu toutes ses possessions pour acheter des armures et des équipements militaires. Elle a rassemblé et formé un groupe de paysans et en a fait des guerriers qui ont ensuite rejoint les forces d’autres armées voisines. Ils ont finalement grandi pour devenir une force de plus de 70 000 soldats et ont été surnommés “L’armée de la dame”. Enfin, Pingyang a pu se réunir avec son père pour détruire l’armée Sui. Gaozu est devenu le premier empereur de la dynastie Zang grâce à la prodigieuse capacité militaire de sa fille. Et devine quoi ? Pingyang a réalisé tout cela à l’âge de vingt ans seulement !
2. Ameerah Al-Taweel (Arabie Saoudite)
Ameerah Al-Taweel était une fille ordinaire lorsqu’elle a réussi à obtenir une interview avec le prince saoudien Alwaleed Bin Talal pour un papier scolaire sur lequel elle travaillait. Mais elle a obtenu beaucoup plus qu’une simple interview – elle et le prince se sont mariés neuf mois plus tard. Etant l’épouse d’un des trente hommes les plus riches du monde, elle aurait pu facilement vivre une vie de luxe, mais au lieu de cela, Ameerah a décidé de se battre pour les droits des femmes dans son pays, qui est réputé pour opprimer sa population féminine. Elle a travaillé avec la charité humanitaire de son mari et s’est associée à des leaders mondiaux tels que Bill Clinton et toute la famille royale britannique pour obtenir les mêmes droits pour les femmes des pays du Moyen-Orient que pour leurs homologues masculins. Ameerah et Alwaleed se sont finalement séparés, mais ils insistent tous deux sur le fait qu’ils sont toujours en très bons termes, et il ne semble pas que Ameerah ait l’intention de mettre fin à son travail en matière de droits de l’homme à l’avenir.
3. Grace Kelly (Monaco)
Grace Kelly était adorée bien avant qu’elle ne se marie avec Rainier III pour devenir la princesse de Monaco. Née à Philadelphie, elle est devenue célèbre pendant les années 50 pour ses rôles dans Dial ‘M’ for Murder, To Catch a Thief et The Country Girl. Au Festival de Cannes 1955, elle a été invitée à Monaco pour une séance photo avec le prince, et bien qu’il ait fallu plus d’un an pour qu’ils se rencontrent finalement, ils se sont mariés et ont eu trois enfants. Comme Grace a dû abandonner l’actrice en raison de son nouveau rôle de princesse, elle a commencé à travailler dans la philanthropie et a fondé AMADE Mondiale: une organisation à but non lucratif basée sur l’idée d’aider à protéger le bien-être spirituel des enfants de partout dans le monde. Elle a également travaillé pour améliorer les institutions d’art de Monaco et soutenir les artisans locaux. Grace est malheureusement décédée après avoir fait un accident vasculaire cérébral en conduisant, mais sa mémoire reste vivante dans les cœurs de ceux qui l’ont admirée pour sa grâce, sa beauté et son engagement en faveur de la bienfaisance.
4. Nefertiti (Égypte)
Nefertiti, dont le nom signifie “celle qui est belle est arrivée” en égyptien, a épousé le futur pharaon Amenhotep IV lorsqu’elle avait seulement quinze ans. Elle a commencé son règne vers 1353 avant JC et elle était connue à la fois à son époque et aujourd’hui pour sa beauté sans précédent. Mais cette princesse égyptienne était bien plus qu’un joli visage – elle et son mari ont commencé le culte d’Aten, qui stipulait que le dieu soleil était le seul des nombreux dieux de l’ancienne Égypte digne de culte. Son mari la respectait et l’admirait tellement qu’il a fait le choix inédit de la traiter et de la représenter comme son égale. Dans certains objets d’art, elle est même montrée portant la couronne d’un pharaon ! Personne ne sait pourquoi l’une des femmes les plus puissantes de l’histoire a complètement disparu des œuvres d’art égyptiennes après douze ans, mais beaucoup pensent qu’elle a peut-être commencé à s’habiller en homme après avoir été élevée au rang de co-régente, ce qui signifie que son pouvoir était égal à celui du pharaon.
5. Princess Diana (Royaume-Uni)
Princess Diana, née Lady Diana Spencer, était l’épouse du prince Charles d’Angleterre. Elle est devenue célèbre pour sa beauté, sa grâce et son engagement en faveur de nombreuses causes caritatives, notamment la lutte contre le sida, la lutte contre les mines antipersonnel et le soutien aux victimes de la guerre. Elle a également été connue pour son style de mode emblématique et sa relation tumultueuse avec la famille royale. Malgré son divorce avec Charles, Diana a continué à être aimée et admirée par les gens à travers le monde jusqu’à sa mort tragique dans un accident de voiture en 1997.
6. Catherine d’Aragon (Angleterre)
La célèbre Catherine d’Aragon, qui deviendra plus tard reine d’Angleterre, est née des rois Ferdinand et Isabelle d’Espagne en 1501. Elle a épousé Henri VIII alors qu’elle était encore adolescente, mais leur mariage s’est détérioré en raison de l’incapacité de Catherine à donner un héritier à Henri. Ce dernier a commencé une liaison avec Anne Boleyn et a essayé d’annuler leur mariage, mais Catherine a lutté pour rester reine jusqu’à ce qu’elle soit finalement chassée de la cour. Henri s’est marié avec Anne, et Catherine a passé le reste de sa vie dans un château humide éloigné de la cour et a été donné le titre de “princesse veuve” pour son premier mariage avec le frère défunt d’Henri, le prince Arthur. Elle est rappelée non seulement pour sa lutte admirable pour rester sur le trône, mais également pour être la première des six malheureuses épouses d’Henri VIII.
7. Rania Al Abdullah (Jordanie)
Rania Al Abdullah est une femme remarquable originaire de Jordanie. Elle a obtenu un diplôme en administration des affaires et a travaillé pour des entreprises telles qu’Apple Inc. avant de se marier avec le prince Abdullah bin Al-Hussein de Jordanie. En 1999, après six ans en tant que princesse, elle est devenue reine lorsque son mari a accédé au trône. Depuis, elle a écrit quatre livres et s’est consacrée à soutenir l’éducation, le bien-être des enfants et la compréhension interculturelle. Malgré son emploi du temps chargé et son statut royal, elle trouve toujours le temps d’être très active sur Facebook, Twitter et YouTube, souvent en utilisant sa présence en ligne pour créer des conversations et sensibiliser les gens à ses causes. Elle est une reine, mais tout comme la princesse Diana, elle utilise son pouvoir pour rendre le monde meilleur.
8. Anne (Angleterre)
Anne, la princesse d’Angleterre, préfère de loin passer du temps à cheval plutôt qu’à s’asseoir sur un trône. Elle est passionnée d’équitation et a remporté de nombreux prix dans ce domaine. Elle a même représenté l’équipe britannique aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal. Elle s’engage également dans plus de 200 œuvres de charité et, en tant que fille unique de la reine, elle assiste à de nombreuses responsabilités royales. Bien qu’elle soit douzième dans la ligne de succession au trône, Anne sait comment diriger dans toutes les autres activités qu’elle entreprend.
9. Meerabai (Rajasthan)
Meerabai, également connue sous le nom de Meera, était une princesse originaire de Rajasthan, en Inde, née en 1498. Elle était célèbre pour sa beauté et portait une grande dévotion à la divinité hindoue Krishna. Lorsqu’elle a épousé le souverain de Chittor à l’âge de teenager, sa belle-famille a fortement désapprouvé sa foi. Son mari est mort peu de temps après leur mariage, mais plutôt que de se brûler elle-même sur son bûcher funéraire, elle a choisi de se consacrer encore plus à Krishna, quittant sa maison la nuit pour passer du temps lors de réunions religieuses et danser dans les rues avec les gens ordinaires. Sa belle-famille était si répugnée par son comportement “non féminin” qu’ils ont essayé de la tuer plusieurs fois, mais selon la légende, elle a survécu à toutes leurs tentatives d’assassinat avec un peu d’aide de Krishna lui-même.
10. Kate Middleton (Angleterre)
La Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a conquis les coeurs de nombreuses personnes à travers le monde malgré sa courte durée en tant que princesse. Elle incarne tout ce que l’on aime dans une belle histoire de Cendrillon, en grandissant dans une famille non noble pour finalement conquérir le coeur d’un prince. Mais elle est bien plus qu’une simple épouse de William – en plus de son travail important pour de nombreuses œuvres de charité, Kate a également eu un impact majeur sur la mode aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle a donné naissance à son fils mignon George en 2013, et avec l’arrivée récente de sa fille, il semble que nous ayons tous une autre princesse à adorer.